top of page

L'ESCRIME

Le sport :
L’escrime est un sport de combat praticable en toute sécurité et accessible même avant l’âge de 6 ans. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché. L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle, en effet le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Êtes-vous prêts ? Allez ! Halte ! … ».On utilise trois types d’armes : le fleuret, l'épée et le sabre. 

 

Le fleuret : 

C'est une arme d'estoc (on touche avec la pointe) où la cible est le tronc de l'adversaire. C'est une arme aux règles précises qui définissent les rôles attaquant et défenseur. Elle est donc souvent choisie pour l'apprentissage des enfants. 

 

L'épée :

C'est aussi une arme d'estoc où la cible est l'ensemble du corps de l'adversaire. Inspirée de l'arme de duels, chaque touche compte qu'elle soit simple ou double. Arme moins régie par des règles, elle permet une pratique plus libérée fortement appréciée des adultes. 

Le sabre : 

C'est une arme d'estoc mais aussi de taille (coup porté avec le côté de la lame) où la cible est le haut du corps et la tête.  C'est une arme spectaculaire car extrêmement rapide et explosive

 

 

Les valeurs de l'escrime :

L"escrime développe le respect de soi, de l'autre et des règles pour permettre son bon déroulement. Elle vise aussi à développer le courage, la maîtrise de soi et la créativité. Lors d'un assaut, des qualités d'anticipation, d'élaboration de tactique et de précision du geste sont nécessaires. 

Au delà des valeurs morales, l'escrime exige et contribue à développer la souplesse, l'acquisition de réflexes et une rapidité d'exécution, la coordination des membres et de l'endurance. Ce sport renforce des valeurs saines dans une harmonie du corps et de l'esprit. 

bottom of page