top of page

L'EPEE

 

Contrôles et réglages de la tête de pointe

 

 

 

  • le maintien de la tête de pointe :

 

La tête de pointe fonctionne en glissant dans son embase. Lors de ce mouvement, elle est guidée et surtout maintenue transversalement par une paire de vis solidaires de la tête qui coulissent dans des rainures diamétralement opposées de l’embase. Il faut donc contrôler la présence de ses deux vis et les resserrer si nécessaire.

 

 

  • la sensibilité de la tête de pointe :

 

Le ressort de rappel permet de soumettre la tête de pointe à une contrainte qui correspond à un effort équivalent à celui exercé par une masse de 750g. Le contrôle consiste à vérifier que la tête de pointe repousse une telle masse (peson). Si ce n’est pas le cas, deux diagnostics simples possibles : 

- Le ressort est trop tassé. Il faut donc l’étiré légèrement avec les doigts afin qu’il soit conforme.

- Le ressort est fatigué. Il faut alors le changer.

 

 

  • la justesse de la tête de pointe : 

 

La tête de pointe doit déclencher l’allumage des signaux sur le dernier 0,5mm de la course qui est d’au moins 1mm.Pour vérifier ce point, on utilise deux cales d’épaisseur (piges) :

 

- L’une de 1,5mm qui permet de mesurer la course totale de la tête de pointe. Cette pige doit s’insérer entre l’embase et la tête de pointe. Si ce n’est pas le cas : le fil de lame est mal monté sur l’embase (le support de contacts est trop haut dans l’embase).​ Il faut donc refaire le collage d’un fil de lame en prenant garde, au cours du montage que le support de contact soit bien poussé dans le fond de l’embase (une seule bague plastique).

 

​- L’autre de 0,5mm qui permet de mesurer la course résiduelle de la tête de pointe. Cette pige est appliquée entre l’embase et la tête de pointe. La tête est mise en pression (et coince la pige sur l’embase). La signalisation ne doit pas se déclencher.​ ï»¿Si ce n’est pas le cas : le ressort de contact est trop long. Il faut donc régler cette longueur en tassant le petit ressort. Pour ce faire, visser le petit ressort sur l’arrière de la tête de pointe pour le raccourcir.

 

bottom of page